Stratégies opérationnelles d'un départ à la retraite

 

En 2024, bon nombre de titulaires souhaitant faire valoir leur droit à la retraite mettront tout en œuvre pour « lever le pied » et vendre tout ou partie de leurs pharmacies au juste prix, dans les meilleurs délais.

Certains souhaiteront vendre leur officine en totalité, une seule étape, aux plus offrants.
D’autres préfèreront allonger leur carrière de quelques années en cédant progressivement leurs participations, histoire de retarder toute éventuelle baisse de revenus tout en rentabilisant au mieux leur « épargne », en toute sécurité. Dans certains cas, ils seront contraints de choisir cette option, faute d’acquéreur.

Ils se tourneront donc vers un projet d’association avec un pharmacien adjoint ou tout autre candidat postulant suffisamment « prometteur ».

En cas d’opportunité de regroupement de pharmacies, ils décideront le cas échéant de s’associer avec un confrère du voisinage au sein d’une pharmacie de taille plus importante, et davantage transmissible. Les plus chanceux profiteront d’une opportunité de transfert pour s’associer ou vendre dans la foulée.

Dans tous ces cas de figure, la mise en œuvre d’une stratégie opérationnelle visant à anticiper et programmer de telles opérations ne s’improvisera pas.
Il s’agira de « recruter » voire de « séduire » tout acquéreur, associé ou investisseur financièrement crédible en proposant des plans de carrière à forte valeur ajoutée, dans le cadre de scénarios véritablement lucratifs sur le plan patrimonial.

Stratégies de « recrutement »

La majorité des primo-accédants ayant peu d’argent en poche, privilégieront à nouveau l’association en 2024.
Ils se tourneront vers différentes solutions de co-investissement, en quête d’un complément d’apport où d’un investisseur leur permettant de s’installer dans la plus grande sérénité sur le plan financier.

Les propositions à ce sujet iront bon train, que ce soit via des titulaires d’officine expérimentés ou des « boosters d’apport » (grossistes, groupements, etc..).
Bon nombre d’investisseurs potentiels réclameront, en contrepartie d’un soutien financier, une prise de participations non négligeable au sein des pharmacies concernées.
Les montages retenus au final seront donc les plus pertinents, alliant équilibre entre associés sur le plan capitalistique et plans de carrière véritablement attractifs.

En conclusion

Au-delà des étapes d’analyse financière et d’estimation du juste prix, il apparait donc essentiel pour tout pharmacien titulaire envisageant de céder sa pharmacie dans le cadre d’un départ à la retraite, d’appréhender les différentes stratégies de cession et de co-développement qui s’offrent à lui, pour se donner toutes les chances d’aboutir lors de la mise en vente dans les meilleures conditions.
Dans le cadre d’accompagnements personnalisés, Co-opt® développe depuis près de 15 ans des stratégies innovantes en matière de cession, d’association et de rapprochement synergiques entre confrères.

 

Jean-Olivier DEFRANCE, pharmacien, dirigeant de Co-opt Santé®

Conseil opérationnel via Co-opt Santé®

 

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