Se regrouper en pharmacie : le savoir-faire Co-opt®

 

En bref

Pharmacie : Grande pharmacie du centre, 10 place Gambetta, MAZAMET (80200)

5 Pharmacies concernées par cette opération :

Pharmacie Alves, Pharmacie Leriche, Pharmacie de Nore, Pharmacie Croix Verte, Pharmacie Rouanet

C.A. avant : de 400 000 € à 1200 000 €

C.A. après : perspectives de plus de 3000 000 €

Surface de la nouvelle officine : 600 M2

 

Le projet de regroupement

  • réunir les clientèles de six pharmaciens exerçant en centre ville d’une même commune de près de 10 000 habitants (population d’officines largement excédentaire) via des opérations alliant fermetures, transferts et regroupement
  • cibler un pôle de regroupement adéquat en terme de surface et de positionnement  
  • générer un outil de travail plus rentable à travers l’optimisation des frais fixes, l’amélioration des conditions d’achats, l’automatisation, etc.
  • transformer des officines difficilement cessibles en un unique outil de travail aisément transmissible via la définition de nouveau plans de carrières et la mise en place d’un stratégie de cessions progressives à court et moyen terme
  • relancer la progression de C.A. en mutualisant les compétences, en développant de nouvelles missions en front office

 

Réalisation du projet

Ce projet complexe s’est déroulé en plusieurs étapes :

  • audit personnalisé via Co-opt pour l’ensemble des officinaux 
  • analyse de la faisabilité des opérations d’acquisition concomitantes, et définition des moyens nécessaires au regroupement sur un nouveau site
  • négociations avec les titulaires et le bailleur (conditions de cession d’éléments de fonds de commerce, de location et mise à disposition du nouvel espace commercial, définition du bail neuf et des travaux, etc.)
  • accompagnement dans la validation des montages juridiques et financiers, des demandes de financement et du pacte d’associés
  • assistance technique lors de la mise en oeuvre du plan opérationnel (rédaction d’actes, suivi dans l’accomplissement des formalités, présentation des dossiers de fermetures regroupement et transferts, suivi des demandes d’octroi de licence et d’autorisation auprès de l’ARS) 

 

Résultat de regroupement

- les quatre titulaires sont parvenus à transférer en s’associant en SEL au sein d’un même immeuble de centre ville, sur une zone de chalandise bénéficiant notamment de commerces de proximité intégrés dans l’alimentaire

- deux autres titulaires ont pu grâce à ce projet fermer en cédant leur clientèle et leur stock dans des conditions acceptables, l’une pour partir à la retraite (pharmacie Alves), l’autre pour se réinstaller plus près de son lieu d’habitation (pharmacie Croix verte)

- les perspectives de croissance à court terme se sont avérées réelles (plus de 3 Millions d’euro de C.A.)

- les éléments de fonds, frais d’acquisition, travaux d’aménagement et automate ont pu être financés dans d’excellentes conditions

- la clientèle prévenue suffisamment tôt a parfaitement compris l’intérêt d’un tel projet en franchissant le seuil du nouveau point de vente, retrouvant au comptoir les membres des équipes respectives. Le report de clientèle s'est avéré supérieur aux perspectives retenues initialement (soit 75 % par précaution)

- l’ensemble des équipes des différentes pharmacies s’est parfaitement intégrée aux nouvelles conditions de travail au sein d’un outil moderne et fonctionnel (automatisation, espace de confidentialité, élargissement des stocks, surface de vente près de 10 fois supérieure aux surfaces respectives précédentes, etc). Deux nouvelles préparatrices ont rejoint l’équipe ultérieurement

- le développement de l’ensemble  des activités tournées vers la qualité de service, le bien-être et la santé est assurément en marche, que ce soit en matière de conseil, d’orthopédie et MAD, ou via par exemple la mise en place de nouveaux concepts innovants dans le monde de l’officine type « pharmacie connectée » dédiés aux besoins de la clientèle.

   

Au jour de l’inauguration, soit près de deux mois après la fermeture des cinq points de vente, le retour sur investissement était déjà bien perceptible pour ces quatre co-titulaires, ces derniers exploitant à présent au sein d’une pharmacie à potentiel à la fois rentable et transmissible.

 

Commentaire

Jean-Olivier DEFRANCE, pharmacien, dirigeant de Co-opt® :

“Cette opération, unique en son genre de part sa complexité (6 titulaires directement concernés), sa durée (plus d’un an et demi) et le nombre d’acteurs sollicités (expert comptable référent, cabinet juridique et organismes bancaires spécialisés, etc.) s’est avérée des plus enrichissante tant sur le plan humain que professionnel.

Il s’agissait pour nous de faire fructifier un projet associatif entre confrères concurrents tout en assurant pour chacun d’entre eux un plan de carrière fiable, programmé et négocié.

L’expertise et le savoir-faire conjugués des cabinets CSO Santé® et Co-opt®, à l’origine de ce projet, a permis aux titulaires d’exploiter au mieux leurs potentiels de développement sur une même zone d’influence.

C’est pour cette raison que nous conseillons vivement à tous les pharmaciens exploitants sur une zone de chalandise de ce type, « excédentaire » en nombre d’officines, de saisir ces formidables opportunités de regroupement en créant un outil plus moderne, à la fois pérenne et cessible.

Bon nombre d’entre eux n’ont en réalité pas d’autres alternatives.”

 

 (Photo : de gauche à droite Mr Defrance (direction Co-opt & CSO), Mme Gombert, Mr Rouanet, Mr Leriche (titulaires))

 

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